HIGHER FUTURES: DÉCODER LA RÉVOLUTION DE LA BEAUTÉ SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

Source: DeathtotheStock: Photo de Nick Fancher

La pandémie a accéléré la digitalisation de nos vies ; l’intégration de nouvelles technologies et des solutions scientifiques dans nos foyers (et nos corps) en réponses aux défis qui émergé. L'intelligence artificielle a élargi nos attentes et notre expérience du monde, offrant aux marques des opportunités d’innovation dans les produits, les services et les expériences.

Les consommateurs reconnaissent que la science et la technologie sont essentielles pour une efficacité accrue. Ainsi, les investissements dans les marques de beauté orientées vers la science dépassent de 2,5 fois les investissements dans les marques naturelles.(1) Dans ce contexte, le dossier "Higher Futures" de Cosmetics IC, propose un décryptage des dernières orientations, une perspective stratégique pour les marques afin de répondre à la demande de solutions beauté basées sur les STIM (Science, Technologie, Ingénieurie, Mathématiques), tout en résolvant les principaux défis de l'humanité.

Lors d'une conférence spéciale pour MakeUp in Paris 2024, Cosmetics IC a invité les participants à découvrir l'impact transformateur de l'approche scientifique en beauté, mettant en lumière trois territoires stratégiques : la Science Augmentée, la Réalité Amplifiée et le Futur Post-naturel. représentant les opportunités qui attendent les marques prêtes à s'engager sur la voie de la science.


SCIENCE AUGMENTÉE: UNE EFFICACITÉ DE NIVEAU SUPÉRIEUR

Les catégories traditionnelles sont redéfinies par des attentes accrues de performance, influencées par les procédures dermatologiques et l'accent croissant sur le wellness. Cela incite les marques à explorer des solutions hyper-personnalisées et des expériences à domicile, utilisant les dernières technologies pour biohacker le corps, prolonger la longévité et améliorer le rituel quotidien de beauté. Les dispositifs alimentés par l'IA, les matériaux intelligents et les formules personnalisées de précision brouilleront les frontières entre clinique et commodité.

  • Les solutions STIM-symbiotiques gagnent toutes les catégories et accélère le pouvoir de transformation des nouvelles technologies. Lors de la Fashion Week de New York, le créateur Christian Cowan a collaboré avec Adobe pour produire une robe à commande électronique soigneusement fabriquée à l'aide de centaines de cristaux liquides polymères découpés au laser. La robe devient une "toile dynamique", changeant intuitivement de couleur et de tonalité plusieurs fois par seconde.

  • Lors de VivaTech 2024, L'Oréal a dévoilé Cutaneous Technology, un processus de bio-impression révolutionnaire qui recrée la peau humaine dans toute sa complexité. Cette découverte permet de réaliser des tests inclusifs et réalistes sur tous les types de peau, ouvrant la voie à des produits de beauté personnalisés et accélérant potentiellement les progrès dans la recherche dermatologique et le soin des brûlures.

RÉALITÉ AMPLIFIÉE : INTERVERSAL SENSES

Déjouant les frontières physiques, la symbiose humain-technologie crée des réalités "intraversales"– des expériences universelles reliant les mondes digital et physique. Cette union ouvre de nouvelles possibilités, enrichissant notre perception et engagement avec le monde par des rencontres immersives et des sensations inédites. Cette immersion intense est intégrée dans l'expérience Retail, réinventant les magasins physiques comme des terrains de jeu sensoriels.

  • Dans toutes les disciplines et tous les secteurs, la technologie est utilisée comme un moyen d'amplifier les sensations. Lors de la Milan desing Week 2024, l'exposition "Newfound Equilibrium" de Samsung Design a emmené les visiteurs dans un voyage multisensoriel à travers cinq espaces, chacun explorant un aspect différent d'un futur où la technologie se mêle harmonieusement à l'humanité. L'exposition a mis en évidence la promesse et le potentiel de la technologie dans l'enrichissement de nos vies.

  • Lors de VivaTech 2024, Guerlain a repoussé les limites de la parfumerie avec une expérience de RV olfactive. Les visiteurs ont enfilé un casque virtuel personnalisé et sont entrés dans un monde où l’odeur des parfums emblématiques de Guerlain étaient associés à des paysages générés par l'IA et aux explications du parfumeur, mettant en évidence l'interaction croissante de la technologie et de l'émotion dans l'art et le design.

FUTURE POST-NATUREL : DEEP ENGAGEMENT

Le futur nécessitera une intelligence nouvelle pour créer des modèles durables, alliant efficacité, esthétique et plaisir tout en gardant la durabilité comme mission centrale. Dans ce contexte, la technologie doit être utilisée avec intention et fonctionnalité, en se concentrant sur des résultats profitables aux individus et à l'environnement. Cette vision de l'avenir nécessitera de combiner l'efficacité, l'esthétique et le plaisir, tout en gardant la durabilité comme mission centrale. Les marques devraient être encouragées par le soutien croissant des consommateurs à l'égard des produits synthétiques - 20 % des consommateurs américains reconnaissent que les ingrédients naturels identiques lab-grown (cultivés en laboratoire) sont efficaces et safe (22 %). (2)

  • Des solutions novatrices redéfinissent la manière dont nous nous approvisionnons, créons et utilisons les ressources dans différents domaines. L'industrie textile, qui est l'un des principaux pollueurs de l'eau potable dans le monde, est à la pointe de l'innovation écologique. La marque britannique Normal Phenomena of Life est pionnière en matière de produits lifestyle " grown-to-order ", associant l'expertise d'un laboratoire de recherche en design et d'une entreprise de biotechnologie. Le premier lancement comprend des vêtements teints avec des bactéries, des imprimés réalisés avec de l'encre d'algues et des objets fabriqués avec du bio-béton conçu par des microbes.

  • De même, dans le monde de la beauté, la science et la technologie permettent de développer des solutions durables et vegan qui offrent une alternative aux produits chimiques. Toujours à la pointe de l'innovation, The Unseen Beauty a développé la collection The ABSORPTION qui met en avant Algae Black™, le premier pigment noir non toxique et durable au monde pour les produits de beauté.

Le point de vue dE COSMETICS IC

Les marques doivent embrasser l'innovation radicale offrant efficacité, plaisir sensoriel et durabilité.

Imaginez des textures et des parfums modulaires qui s'adaptent aux conditions climatiques ou thermiques, ainsi que des expériences à plusieurs niveaux qui font appel au toucher, à l'odorat et à la vue.

La fusion de la technologie et du corps est poussée à l'extrême par les biohackers milliardaires, mais malgré les ramifications de la science-fiction, la "longévité" est rapidement devenue une quête grand public. Cela devrait inciter les marques à développer de nouveaux produits, traitements et rituels qui favorisent l'hyper-santé. En s'inspirant des avancées dans le sourcing durable et la production dans les industries de la mode et du textile, le secteur de la beauté peut progresser vers un futur plus responsable.

DIVE DEEPER

Pour plus d'informations et d'inspiration sur l'essor de la science et de la technologie dans le domaine de la beauté, consultez les derniers rapports sur les tendances de l'agence : Beauty Protopia : Inspiration pour les soins de la peau aux États-Unis. Contactez l'équipe dès aujourd'hui pour plus d'informations !

NOUS CONTACTER

Pour des informations supplémentaires, envoyez un courriel à l’équipe à l’adresse contact@inspiration-creation.com ou visiter notre site internet www.inspiration-creation.com.

Suivez-nous sur LinkedIn (Cosmetics Inspiration & Creation) et sur X, Instagram et TikTok (@cosmeticseeds).

Sources:

(1). Accenture - The reinvention of beauty - 2023

(2). Mintel- Beauty and Personal Care Trends - 2023