TRANSCENDENT NATURE : Des ambitions audacieuses pour un avenir meilleur

Photo: Cosmetics Inspiration & Creation au MakeUp in NewYork - avec Leila Rochet (Cosmetics Inspiration & Creation), Sarah Jindal (Mintel) et Sebastien Bardon (Capsum)

Lors du MakeUp in New York, Sarah Jindal (Mintel) et Sébastien Bardon, PDG de Capsum, ont rejoint Leïla Rochet pour discuter du thème « Transcendent Nature », explorant l'importance d'exploiter la science et la technologie de pointe afin de construire un avenir plus holistique et durable pour l'industrie de la beauté.

Durant ce Beauty Talk, Leïla Rochet a mis en lumière les principaux changements et initiatives internationales en matière de ressources éthiques et de développement durable. Sarah Jindal a présenté les dernières analyses des tendances consommateurs de Mintel, en mettant l'accent sur les évolutions récentes du marché de la beauté à l'échelle mondiale. Enfin, Sébastien Bardon, CEO et co-fondateur de Capsum, a poursuivi la discussion en partageant son expertise sur les technologies microfluidiques appliquées à la beauté, cœur de l'innovation de Capsum, fabricant contractuel à la pointe de la science.

 

« À l'avenir, le développement durable sera abordé à l'aide d'idées novatrices et de partenariats entre les secteurs d'activité, amenant des solutions qui bénéficieront les personnes comme l’environnement. Répondant à une pression croissante de la part des consommateurs, les marques éco-natives guideront une transformation à l’échelle de l’industrie, définissants de nouveaux standards en packaging éco-désirable et en innovations makeup ambitieuses. »

— Leila Rochet - CIO - Cosmetics Inspiration & Creation

 

Les attentes des consommateurs transforment rapidement l'industrie en matière de clean beauty, poussant les marques à démontrer un engagement profond envers le développement durable et l'éthique, bien au-delà des tendances superficielles. Voici les points clés de la conférence :

 

Un Nouvel Impératif pour les Consommateurs

Les consommateurs recherchent des solutions bénéfiques à la fois pour les individus et pour la planète, incitant les marques à prioriser leurs investissements dans des ressources et une production éthiques. Les produits appuyés par des données et des experts gagneront en crédibilité auprès de consommateurs avertis, mais sceptiques – selon Mintel, 30 % d’entre eux déclarent faire confiance à une marque lorsqu'elle met en place de solides initiatives en matière de développement durable.

« Nous savons que les consommateurs aspirent à un mode de vie plus respectueux de l’environnement », explique Sarah Jindal, qui souligne un changement majeur dans le pouvoir d’achat : un tiers des adultes américains se disent désormais engagés en faveur du développement durable. « Il y a quelques années, beaucoup ne pensaient pas que leurs actions avaient un réel impact. Aujourd’hui, l’optimisme est là. Un sentiment positif comme celui-ci est puissant, car il renforce l’engagement des consommateurs envers les initiatives des marques, créant ainsi un alignement entre leurs comportements et les messages de marque. »

Ce changement favorise les collaborations intersectorielles entre marques éco-natives et innovateurs en sciences et technologies, une dynamique qui fait partie intégrante du Capsum Lab, a admis Bardon. En tant qu'entreprise fondée sur l’expérimentation, Capsum investit dans des entreprises B2B pionnières en matière d’ingrédients, de packaging et d’innovation technologique, garantissant ainsi à son équipe un flux continu d’idées et d’inspiration.

« Le développement durable est au cœur de notre travail, » explique-t-il. « Maintenir un double focus sur l’attractivité du produit et les engagements environnementaux est un défi, mais c’est essentiel. » Le PDG de Capsum a également souligné que l’entreprise est guidée par ses clients et que leur engagement constant est indispensable pour rester à la pointe de leurs attentes. 

Biotechnologie : Une Force de Transformation

« Dans la mode, l’alimentation et le design produit, nous observons d’ambitieux progrès en innovation durable avec l’émergence de nouveaux matériaux et ingrédients réduisant radicalement notre dépendance aux ressources non renouvelables, » explique Leïla Rochet, CIO de Cosmetics Inspiration & Creation. L’agence met en avant l’essor des textiles et matériaux bio-conçus adoptés dans d’autres industries.

La biotechnologie ne se limite plus à un simple outil : elle devient le socle de l’innovation durable. « Au cours des trois dernières années, nous avons constaté une augmentation de 89 % des produits mentionnant la fermentation, une hausse de 312 % des références au biome, et une progression de 146 % de l’usage des termes biotech ou biotechnologie sur les packagings, » révèle Jindal.

Les marques mettent de plus en plus en avant ces aspects sur leurs emballages afin d’éduquer les consommateurs et de différencier leurs offres. En soulignant les avantages environnementaux des ingrédients cultivés en laboratoire et en collaborant avec des influenceurs spécialisés en sciences, elles peuvent lever les incertitudes des consommateurs et capter l’attention des 24 % d’Américains désireux d’en apprendre davantage sur ces innovations.

Les avancées dans ce domaine permettent le développement d’ingrédients durables cultivés en laboratoire, qui rivalisent - et dépassent souvent - les performances des ingrédients traditionnels. C’est notamment le cas des actifs microencapsulés de Capsum, qui allient efficacité supérieure et impact environnemental réduit.

Transparence Totale

La transition vers la durabilité ne se limite pas à l’innovation en formulation ; elle englobe également des pratiques éthiques à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement. Aujourd’hui, plus d’un tiers des consommateurs (39 %) âgés de 18 à 44 ans souhaitent que les produits soient issus d’un approvisionnement éthique.

Les jeunes consommateurs sont les principaux moteurs de cette évolution, ne faisant plus de distinction entre ce qui est bénéfique pour l’environnement et ce qui l’est pour les personnes. Selon Jindal, cela s’explique par leur sentiment d’avoir davantage à perdre, notant que « le positionnement éco-éthique, qui englobe des enjeux tels que la biodiversité et l’approvisionnement responsable, résonne profondément auprès des jeunes générations, car elles s’impliquent activement pour préserver la viabilité de la planète à long terme. »

Capsum investit dans des fermes verticales afin de sécuriser l’approvisionnement de ses ingrédients, permettant aux scientifiques de cultiver des plantes aux propriétés renforcées tout en économisant l’eau et en réduisant les pertes souvent associées aux cultures en plein champ. « Ce niveau de contrôle garantit une qualité et une traçabilité constantes, répondant ainsi aux attentes croissantes des consommateurs, » explique Bardon.

 

LE POINT DE VUE COSMETICS IC

 L’avenir de la beauté repose sur l’application de la science et de la technologie pour aller au-delà des limites de la nature. Cela implique d’explorer des pratiques régénératrices et des sources d’ingrédients durables afin de réduire la dépendance de l’industrie aux ressources non renouvelables. Les marques ne pourront bâtir un avenir plus vert qu’en dépassant la simple notion de "clean beauty", en démocratisant l’efficacité et en créant de la valeur, forgeant ainsi une alliance puissante entre science, technologie et nature. 

Notre rapport What’s Up #21 (disponible dès maintenant) explore le besoin croissant des consommateurs de se reconnecter aux éléments essentiels de la nature, dans un contexte où les effets du changement climatique se font de plus en plus ressentir. Pour répondre à cette attente, les marques doivent investir dans de nouveaux matériaux biotechnologiques, des produits infusés de plantes et des approches de bien-être et de médecine exploitant les propriétés thérapeutiques de la nature, plaçant ainsi l’innovation bio-inspirée au cœur des nouvelles avancées.

Contactez l'équipe dès aujourd'hui pour plus d'informations.

 (Toutes les statistiques sont fournies par Mintel)

sourcing with RESPECT - LES ATTENTES CROISSANTES DES CONSOMMATEURS

Photo: Maksim Goncharenok via Pexels

Les dernières conclusions de l'enquête mondiale réalisée par l'UEBT en 2022 révèlent que la sensibilisation croissante à la biodiversité est un enjeu énorme du fait d’un consommateur de plus en plus exigeant en termes d’écoresponsabilité. Les résultats de cette dernière étude de l’UEBT (Union for Ethical BioTrade) on été l’occasion de découvrir la marque zéro de la Biodiversité au Brésil, les attentes clé des Chinois envers le sourcing, et la demande croissante des consommateurs pour plus d’éthique envers les rétribution des producteurs.

Le 19 octobre 2022, Leila Rochet, Chief Inspiration Officer de l’agence Cosmetics IC, et consultante pour l’UEBT, était à Grasse pour cette conférence annuelle de l'UEBT, où l'équipe a dévoilé les résultats de la dernière enquête mondiale sur la biodiversité, réalisé par Harris Interactive/Toluna.

Depuis le lancement de l'UEBT en 2009, le monde a connu des évolutions majeures qui se sont particulièrement accélérées ces deux dernières années. La pandémie a incité l’ensemble des acteurs de l’industrie à faire le point sur leur impact environnemental. Depuis le dernier événement physique de l'UEBT en 2019, les consommateurs ont pris le temps de mieux s'informer sur l'impact de leurs achats. Les consommateurs privilégient désormais les marques et les entreprises qui prennent des positions fortes qui respectent les grands enjeux environnementaux auxquels nous sommes confrontés.

Le baromètre de l'UEBT a évolué afin de tenir compte de cette grande évolution de l’état d’esprit des consommateurs, plus conscient et attentifs que jamais. A l’origine, le baromètre mesurait l’évolution de la sensibilisation des consommateurs au sujet de la biodiversité (degré de sensibilisation qui s’est fortement accru à l'échelle mondiale ces dernières années). Aujourdhui, le baromètre est un examen beaucoup plus nuancé des connaissances et des attitudes des consommateurs à l’égard de la biodiversité. Cette année, 14 questions ont été posées à plus de 6 000 personnes dans 6 pays (France, UK, Allemagne, Brésil, USA et Chine).

 Vous trouverez ci-dessous un résumé des principales conclusions :

1 - Le respect de la biodiversité - Une préoccupation urgente pour le consommateur

21 % des consommateurs interrogés déclarent que la menace qui pèse sur la biodiversité est leur seconde préoccupation la plus urgente (après le changement climatique) parmi une liste préétablie de cinq sujets. Au Brésil et en Chine, la biodiversité est classée en première position, tandis qu'en Allemagne, pays où la sensibilisation à la biodiversité est encore faible (76 %), elle est classée en quatrième préoccupation la plus importante après le changement climatique, la pollution plastique et la disparition des forêts.

 
 

Toutefois, le verdict de l’enquête est sans appel : les questions autour de la biodiversité suscitent un très vif intérêt chez les consommateurs. En effet, 54 % des personnes interrogées ont déclaré qu'il était très important pour elles que les informations relatives à l'impact d'un produit sur la biodiversité figurent sur l'emballage du produit ou sur le site internet, ce qui est à peine moins important que la liste des ingrédients aux yeux des consommateurs. Ce chiffre monte à 61 % parmi les consommateurs les plus sensibilisés à la biodiversité et atteint 61 % parmi les consommateurs qui déclarent acheter des marques de produits de beauté naturels. Le Brésil se démarque particulièrement avec une sensibilisation accrue des consommateurs aux enjeux autour de la biodiversité. Les Brésiliens interrogés obtiennent le score le plus élevé pour chaque élément. Les consommateurs se fient aussi beaucoup aux labels qui valident les pratiques éthiques des entreprises. Ils sont donc très importants aux yeux des consommateurs brésiliens (76%), chinois (46%) et français (42%).

 2 - L'enjeu social : la responsabilité humaine

 Au total, 9 personnes interrogées sur 10 s'accordent à dire qu'il en va de l'obligation de l'homme de protéger la nature, et 82 % pensent pouvoir avoir un impact en achetant des produits d'entreprises qui contribuent au respect de la biodiversité. Un chiffre qui est également élevé au regard des attentes qu'ils ont vis-à-vis des entreprises. 53% considèrent comme un devoir et une obligation morale pour les entreprises de respecter la biodiversité. Notons que ce chiffre ne cesse d’augmenter depuis 2020. Les consommateurs veulent être informés des actions concrètes et attendent des entreprises qu'elles prennent des positions fortes, par exemple lors de l'adoption de l'accord pour la nature qui marquera la fin de cette année. Il semblerait que les consommateurs attendent des entreprises qu’elles sortent de la neutralité.

 
 

 3 - Équité et pratiques éthiques

Lorsqu'on leur demande de choisir les mesures les plus importantes prises par les entreprises dans une liste préétablie de 18 actions, l’établissement d'un prix équitable pour un produit et d'un salaire décent pour un travailleur arrive en quatrième position. A noter que dans le Top 5 des actions, établir un prix juste, verser un salaire décent et la protection des abeilles sont mentionnés par la moitié de l'échantillon comme des actions très importantes. Des attentes encore plus élevées auprès des femmes de moins de 30 ans.  57% d'entre elles déclarent qu'il est très important que les entreprises prennent en charge la reforestation et 50% des femmes mentionnent la nécessité d’établir des prix justes pour les produits qu’elles achètent.

 4 - Les marques perçues comme celles qui protègent le plus la biodiversité

Quelles sont donc les marques considérées comme prenant les mesures les plus concrètes pour respecter les personnes et la biodiversité ? Les marques naturelles sont avant tout mises en avant par les consommateurs brésiliens - 72% des personnes interrogées sont capables de citer au moins une marque naturelle.

En France, 25% des répondants mentionnent Yves Rocher (en augmentation vs 2020). En Allemagne, Nivea est cité par 21% des répondant (avec un score encore plus élevé chez les hommes) A noter que Weleda est cité par 19% des consommateurs de marques naturelles). Au Royaume-Uni, The Body Shop a été mentionné par 24% des répondants (et plus encore chez les femmes avec 33 % des femmes qui ont pu citer au moins une marque). Aux États-Unis, tous les chiffres sont faibles - l'héritage apicole de Burt's Bees permet à la marque d'obtenir un score global de 12 %, et de 18% parmi les femmes interrogées. Comme les années précédentes, Natura s'impose comme le champion de la biodiversité au Brésil avec 69% de mentions dans l'ensemble (en augmentation vs 2020), et 73 % chez les femmes de plus de 30 ans. En Chine, l’Oréal est la marque la plus citée (21%) mais on note que les marques de prestige occupent une place importante.

Le regard de CIC :

Les consommateurs associent de plus en plus le respect de la biodiversité au respect de l’être humain dans un sens beaucoup plus holistique (en termes de salaires équitables, etc.).  Les pratiques éthiques (et donc la transparence) sont désormais la priorité des consommateurs.

Plus de résultats sur le Baromètre de la Biodiversité de l’UEBT sur www.biodiversitybarometer.org website.