TREND INSPIRATION: 5 TENDANCES FASHION WEEK AUTOMNE/HIVER 2025

Khaite Fall/Winter 2025 - The Impression

La Fashion Week est en pleine mutation - à la fois structurellement, avec des changements de calendriers, et culturellement, dans un contexte politique en rapide évolution. Cette saison, les créateurs ont adopté ces contrastes marqués : un maximalisme riche en références s'est heurté au minimalisme pointu des années 90, alors que la création est devenue un outil de résistance, les marques utilisant les défilés pour faire de puissantes déclarations politiques et sociales.

Voici cinq tendances clés que nous avons repérées lors des Fashion weeks de cette saison.


Corpcore : Retour au boardroom

 

Calvin Klein Fall/Winter 2025 / Stella McCartney Fall/Winter 2025 / Jane Wade Fall/Winter 2025 - The Impression

 

L’esthétique corporate fait son grand retour. Tailoring affûté, cols nets, manteaux oversize d’inspiration masculine et pantalons parfaitement ajustés offrent une réponse tranchée aux années de tenues "work-from-home". Cette nouvelle itération ne se limite pas à une simple relecture version Gen Z de la culture corporate, servie dans une esthétique stylisée sortie de Severance, mais devient un véritable marqueur de statut. Dans cette vision, même le simple badge d’entreprise devient un accessoire convoité.

  • Calvin Klein (NYFW) a incarné le "corporate chic" dans les années 90, et aujourd’hui, Veronica Leoni le réinvente pour une nouvelle génération, mêlant silhouettes structurées et sensualité moderne et épurée.

  • Déambulant à travers les couloirs épurés de "Stella Corp", les modèles présentent une garde-robe de travail contemporaine, qui se décline sans effort de jour comme de nuit. Stella McCartney (PFW) revisite le power dressing avec assurance, alliant rigueur masculine et séduction féminine.

  • Lors du défilé Jane Wade (NYFW), la tenue de bureau est réinterprétée à travers le prisme de la surveillance employeur-employé. Badges de travail, téléphones et dossiers deviennent des accessoires phares, brouillant la frontière entre fonction et mode.

 

Fourrure : PUISSANCE ASSUMÉE

 

Khaite Fall/Winter 2025 / Prada Fall/Winter 2025 / Gucci Fall/Winter 2025 - The Impression

 

Dans un esprit d’excès, la fourrure fait son grand retour en tant que symbole ultime de puissance et de luxe assumé. Fausse fourrure et pièces vintage chinées sont également à l’honneur, les designers exploitant cette matière pour façonner des silhouettes qui exsudent drame et assurance.

  • Avec ses manteaux cascade façon années 90 et ses trenchs courts, la collection tactile et tonale de Khaite (NYFW) s’inspire d’une esthétique “lynchienne” et des rues de New York.

  • Miuccia Prada et Raf Simons (MFW) poursuivent leur audacieuse expérimentation de la fourrure, prolongeant les thèmes explorés dans leur collection masculine. Des cols en fausse fourrure oversize enveloppent des manteaux structurés portés comme des robes, tandis que les blazers se parent d’empiècements en fourrure patchwork, brouillant la frontière entre tailoring classique et jeu de textures avant-gardiste.

  • Gucci (MFW) revisite son héritage en puisant dans l’ère du prêt-à-porter des débuts de la maison. Rendant hommage au fondateur Guccio Gucci, la collection célèbre la nostalgie avec des fausses fourrures opulentes et volumineuses, mêlant l’élégance du passé à une modernité théâtrale.

 

POPPY RED : LA COULEUR “look-at-me”

 

Issey Miyake Fall/Winter 2025 / Ferragamo Fall/Winter 2025 / Tory Burch Fall/Winter 2025 - The Impression

 

Cette saison, le rouge coquelicot a dominé les défilés en couleur vedette forte et électrisante. Les créateurs ont exploité son intensité à travers des looks entièrement monochromes, renforçant la présence indéniablement puissante et provocante de cette teinte. Qu’il s’agisse de tailleurs, de robes fluides ou de manteaux avant-gardistes, cette couleur frappante irradie énergie et audace dans toutes les tenues.

  • Issey Miyake (PFW) réimagine la fluidité avec un ensemble en maille rouge sur rouge, coupé et noué avec précision pour se transformer à chaque mouvement et créer une silhouette en perpétuelle évolution. Une robe sculpturale asymétrique pousse encore plus loin cette exploration du mouvement, enveloppant le corps dans des drapés dynamiques.

  • Inspiré par la chorégraphe Pina Bausch, Maximilian Davis chez Ferragamo (MFW) explore la tension entre romance et mouvement. Le rouge prend le devant de la scène, symbole de passion, de connexion et du jeu d’attraction et de répulsion des relations humaines. Des silhouettes fluides et des tailleurs structurés reflètent la chorégraphie expressive de Bausch, oscillant entre retenue et lâcher-prise, émotion et rigueur.

  • Tory Burch (NYFW) revisite le sportswear américain avec une approche à la fois fonctionnelle et sophistiquée, ponctuée de touches de rouge coquelicot. Une veste et un sac assortis, dotés de multiples poches utilitaires, conjuguent praticité et modernité, tandis que le rouge injecte une dose d’énergie et d’élégance.

 

Pierres précieuses : Renaissance métallique

 

Givenchy Fall/Winter 2025 / Maison Sara Chraibi Fall/Winter 2025 / Alice+Olivia Fall/Winter 2025 - The Impression

 

Des tops incrustés de gemmes aux visages ornés de strass en passant par les ongles sertis de pierres, cette saison célèbre l’opulence et le savoir-faire artisanal. Les designers intègrent des éléments précieux dans les vêtements comme dans la beauté, créant des looks extravagants et baroques.

  • Sarah Burton chez Givenchy (PFW) a marqué son début avec une approche mêlant discipline et précision, laissant pourtant transparaître son sens du détail. Un haut incrusté de gemmes évoquait un collier en cascade, illustrant son œil méticuleux pour l’artisanat.

  • Maison Sara Chraibi (LFW) a sublimé les visages et le corps de ses mannequins avec des cristaux et des strass, placés sous les yeux, le long des pommettes, sur les épaules et le dos, assortis à des coiffes richement décorées.

  • Chez Alice + Olivia (NYFW), la nail artist Miss Pop a réinventé les ongles chromés avec des press-ons Salon Perfect ornés de pierres scintillantes et de perles, insufflant une touche de glamour décadent.

 

Bedhead : Beauté indomptée

 
 

Des ondulations lâches et décoiffées et des textures naturelles ont dessiné des allures à la fois décontractées et sophistiquées - comme si les mannequins venaient tout juste de sortir du lit. Ce look célèbre une esthétique libérée et indomptée, suffisamment soignée pour les défilés mais d'un chic sans effort.

  • La collection Prada remet en question les canons traditionnels de la beauté, explorant la féminité sous un angle nouveau et interrogeant les codes du genre, de l’apparence et du comportement. Délivré du regard masculin, la collection redéfinit la beauté avec des cheveux volontairement frisottés, mixant looks structurés et désordonnés pour une interprétation plus fluide et libérée de la féminité.

  • Décoiffés, légèrement ébouriffés et subtilement négligés, les mannequins Gucci arboraient des textures ondulées, cultivant une allure insouciante et effortless, en contraste avec les coiffures traditionnelles plus polies.

  • S’inspirant de sa culture romanesque, la créatrice Kari Vettese (NYFW) a conçu une esthétique sensuelle, ponctuée de coiffures "morning-after", comme si les mannequins venaient de passer la nuit ailleurs.

 

LE POINT DE VUE COSMETICS IC

Maturité et maximalisme imprègnent les collections Automne/Hiver 25, où la réémergence du corporate et du "boom boom dressing" - une opulence assumée - vient bousculer l’ère du Quiet Luxury. Dans ce nouveau cycle, un paysage politique en mutation influence visiblement le comportement des consommateurs, favorisant le retour d’un style extravagant et audacieux, digne des années 80 et 90.

Ce n’est qu’un aperçu de notre analyse Fashion Week - contactez-nous pour notre dernier rapport approfondi NYFW Automne/Hiver 2025/2026.

TREND INSPIRATION: SS25 beauty Snapshot

Palomo Spain NYFW SS25 - Lexie Moreland WWD

Après une Fashion Week SS25 très dense, l'équipe de Cosmetics IC met ici en lumière les looks beauté les plus inspirants de Paris, Milan, Londres et New York.

Loewe PFW SS25

Simone Rocha LFW SS25

Loewe (PFW) a opté pour un concept futuriste avec des eyeliners oversize et argentés, donnant aux mannequins une allure avant-gardiste tout droit sortis d'un autre monde. Simone Rocha (LFW) a apporté une touche théâtrale à Mère Nature : des masques floraux faits de pétales d'œillets qui faisait écho à la collection douce et romantique de la designer.

Area NYFW Fall 2024

Chopova Lowena LFW SS25 - @laurenfreynolds

Area (NYFW) a marqué son 10e anniversaire par des looks intrigants. Des pochoirs-tatouages sur les visages et corps des mannequins ont rappelé les motifs en forme d’empreintes des vêtements. Lors du défilé Chopova Lowena (LFW), des amas de pierres précieuses colorées ont encadré les yeux des mannequins.

Marni MFW SS25

Palomo Spain NYFW SS25

Marni (MFW) a fait sensation avec des sourcils ultra-arqués et ultra-fins, mêlant un glamour old school à une beauté d'avant-garde. Les mannequins chez Palomo Spain (NYFW) arboraient des cheveux laqués et des sourcils affinés et décolorés, associés à des accents orange audacieux pour une finition extramoderne.

Diesel MFW SS25

Mugler PFW SS25

Les mannequins Diesel (MFW) portaient des lentilles de contact colorées, transposant la mode dans le domaine de la science-fiction avec un look tout droit sorti de Dune. Connu pour ses créations audacieuses, Mugler (PFW) a aussi repoussé les limites avec une frange tranchante en V qui couvrait le visage des mannequins, ajoutant une touche ultra-percutante à des looks eux aussi sculpturaux.

Ceci n'est qu'un aperçu de notre analyse de la Fashion Week - contactez-nous pour obtenir notre dernier rapport détaillé.

Crédits:
@theimpression_
Loewe
Simone Rocha
Area
@laurenfreynolds
Marni
Palomo Spain
Diesel
Mugler

PARIS HAUTE COUTURE SS23: FOCUS BEAUTÉ

Lors des récents défilés Couture à Paris, les tendances en matière de coiffure et de maquillage ont été qualifiées de "sophistiquées". De l'allure gothique à la tendance "Clean Girl" revisitée, découvrez la vision de Cosmetics Inspiration & Creation des 5 principales tendances à suivre en matière de coiffure et de beauté.

#1 - Vanilla Girl 

La tendance Clean Girl continue d'évoluer vers de nouveaux horizons tel que le minimalisme, et durant cette Fashion Week Haute Couture, un nouvelle interprétation de la Clean Girl a émergé: la Vanilla Girl.

Source: Schiaparelli - Vogue Runway

Cette nouvelle incarnation de la Clean Girl, plus chaleureuse et plus accessible, a gagné en popularité sur TikTok, où #vanillagirlmakeup compte actuellement 20,7M de vues. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une esthétique plus confortable, caractérisée par des textures douces, onctueuses et des couleurs neutres telles que le blanc cassé, le beige et le crème. À Paris, Pat McGrath, MUA de la maison Schiaparelli, a fait référence à cette tendance avec une peau voilée, obtenue à l'aide d'une base mate accentuée par un blush rosé subtil appliqué sur les pommettes. Pour les lèvres, des teintes rosées ont complété le look.

#2 - Le retour de la Side Fringe 

Dans les derniers rapports de tendances, CIC a suivi l'influence croissante de la Kidult Beauty, tendance où les créateurs et les consommateurs jouent avec l'esthétique et les références enfantines pour créer des looks d'adultes. Ce sens de l'expérimentation de l'enfance s'est inséré dans la Fashion Week Haute Couture de cette saison, où les franges ultra-courtes et balayées sur le côté évoquaient des souvenirs de coupes de cheveux réalisées à la maison et rappelant les icônes du début des années 70.

Source visuel: Armani Privé - Vogue Runway

Chez Viktor & Rolf, les franges très courtes ont fait écho au thème surréaliste de la collection. Le coiffeur Olivier Schawalder a joué sur les proportions avec des coiffures présentant des franges courtes, associées à des queues de cheval lisses et légèrement rebondies. Au premier rang de Schiaparelli, Kylie Jenner avait une frange de côté rabattue sur un oeil.

#3 - L’Allure Gothique

L'influence de Wednesday Addams est considérable et pour cette Fashion Week Haute Couture, les MUA ont apporté une touche sophistiquée à l'esthétique glam-goth, démontrant ainsi son potentiel à séduire au-delà de l'audience principale de Wednesday, la génération Z.

Source visuel: Valentino - Julien Da Costa for Le Figaro

Chez Ronald van der Kemp, Marcello Costa a fait référence à l'esthétique gothique classique avec une base blanche mate et des lèvres noires, mais a modernisé le look avec des sourcils décolorés et un œil smokey dramatique avec des nuances rouges étincelantes. Pour Valentino, Pat McGrath s'est inspirée des Club Kids des années 80 pour créer des looks qui accentuent l'individualité de chaque mannequin tout en jouant sur les thèmes de la sous-culture. De nombreux mannequins ont ainsi arboré des lèvres mattes de couleur berry ou noire, des yeux avec un maquillage volontairement prononcé et un blush à l’apparence dramatique.

#4 - Le Comeback des années 20

Source visuel: Dior - ELLE

Faisant référence aux femmes iconiques des années 1920, le défilé Dior était riche en matière de coiffure et beauté. Guido Palau a réalisé des coiffures inspirées de Joséphine Baker et de l'art de la kiss curl, créant ainsi des looks aux apparences soignées, sans qu'aucun cheveu ne dépasse. Les coiffures courtes et les cheveux lisses sont mis à l’honneur, avec des cheveux tressés et ramenés en chignons bas. Les baby hair ont même été intégrés dans chaque idée de coiffure.

#5 - Au delà des yeux: les sourcils, nouveau théâtre de l’expressivité individuelle

Source visuel: Mugler - Vogue Runway

Les sourcils et les cils ont fait l'objet d'une attention particulière, les MUA ayant détourné les conventions pour jouer avec les couleurs et les textures. Faisant écho à la tendance des réseaux sociaux pour l'esthétique "Anti-It Girl", les sourcils effacés ou blanchis continuent d'être très tendance et ont été aperçus chez Jean-Paul Gaultier, Alexandre Vauthier et Valentino, parmi beaucoup d'autres. La suppression des sourcils était souvent compensée par des looks différents pour les yeux. Chez Mugler, un trait de liner néon se trouvait juste au-dessus des sourcils et était assorti à des cils extra-longs.

Le point de vue CIC

L'influence de TikTok se fait même sentir au niveau de la Fashion Week. Les principales tendances qui ont fait le buzz sur la plateforme sont réinterprétées dans une optique de luxe. De l'art des baby hair aux apparences gothiques. Notre dernier rapport sur les tendances, Makeup Inspiration from the US: Beauty's New Manifesto, explore la manière dont TikTok contribue à faire évoluer les attentes mondiales en matière de beauté. Découvrez les tendances qui valent la peine d'être étudiées et les nouveaux territoires à explorer, en commandant votre exemplaire dès aujourd'hui.