Nous entrons dans une nouvelle ère culturelle, où les tendances émergent des endroits les plus inattendus et où les références de masse remettent en question la pensée conventionelle et l'esthétique. Les consommateurs tentent de survivre à cette crise en ligne par tous les moyens possibles et sont poussés vers les chemins les moins fréquentés du bien-être.
Le confort se trouve dans des endroits non conventionnels, dans des ingrédients disgracieux et des images troublantes qui offrent un contraste étrangement séduisant avec un aspect trop purifié de la skincare.
Notre dernier inspiration book, Beauty's New Manifesto : Skincare & Wellness Inspiration from the US, explore la montée de la Counter-Culture. Vous trouverez ci-dessous un aperçu d'une facette de ce domaine : la Trash Beauty, qui montre comment les produits jetés et rejetés peuvent devenir des produits de valeur.
1- Intégration des déchets
La perception des déchets passe de la disgrâce à un ingrédient essentiel. Les recherches sur l'upcycling ont augmenté de 4,4 % d'une année sur l'autre, tandis que les recherches sur le recyclable s'élèvent en moyenne à 534,5K par mois (Source : Spate). L'industrie de la mode est à la tête de cette tendance en matière de beauté, car les marques investissent dans des alternatives de matériaux durables et forgent un nouveau récit au terme du luxe avec un focus sur la circularité.
La marque durable Pangaia a mis au point une veste en jean fabriquée à partir de coton 100 % recyclé. La veste est fabriquée à partir de NuCycl, une fibre lyocell de marque déposée qui contient un mélange de déchets textiles pré et post-consommation.
2 - Héros improbables
Dans le domaine de la skincare, le recyclage des déchets alimentaires s'est accéléré ces dernières années, les sous-produits de l'industrie alimentaire et des boissonsont trouvé leur place dans les listes d'ingrédients des produits de luxe.
La marque britannique de soins naturels Haeckels a créé une nouvelle gamme de produits en utilisant les déchets de grains de café rejetés par WatchHouse, une marque de café britannique. La lotion hydratante au lait d'avoine est formulée à partir de grains de café, de graines d'avocat et de lait d'avoine.
3- Boue, Boue, Boue
Alors que les consommateurs sont de plus en plus à l'aise avec les ingrédients et les textures salissantes, les expériences de bien-être à base de boue sont de plus en plus nombreuses, car ses utlisateurs sont séduits par ses bienfaits, riches en minéraux. Sur TikTok, les vidéos de #mudbaths ont été visionnées plus de 159,2M de fois.
Un nouveau restaurant pop-up basé au Royaume-Uni, Dish The Dirt, espère déstigmatiser davantage le sol en le plaçant au centre d'expériences immersives et multisensorielles. Le repas est conçu pour mettre en relation les convives avec de la nourriture et le sol d'une manière sensorielle et innovante, afin de souligner l'importance de la nutrition et de la régénération des sols.
Le point de vue CIC:
C'est une période passionnante pour la beauté, car l'expression individuelle prend le pas sur l'homogénéité et nous constatons l'impact d'influences plus avant-gardistes, plus conflictuelles et plus stimulantes. Les marques ont la possibilité de faire preuve d'audace et de séduire les consommateurs avec des ingrédients inhabituels, des résidus et des textures intenses qui ajoutent une nouvelle dimension à leur discours, tout en respectant des valeurs durables.
Pour une analyse plus détaillée de la Trash Beauty et des autres tendances qui influencent la skincare, contactez-nous dès aujourd'hui pour savoir comment obtenir notre rapport : Beauty’s New Manifesto: Skincare Inspiration from the US.