Tiktok est un réseau social révélateur des rythmes de notre société et son analyse nous permet d’affiner, en temps réel, leurs priorités et motivations beauté. En juin, les sujets d'actualité, les séries en vogue ainsi que les sorties de films ont rapidement été détournés au gré de nouveaux looks de maquillage.
LLes épiphénomènes et les "faits divers" jouent un rôle crucial dans les tendances TikTok en beauté. C'est le cas lorsque des événements imprévus et sans lien apparent attirent l'attention du public et inspirent des la créativité des influenceurs.
Même des événements qui, à première vue, n'ont rien à voir avec la beauté, deviennent des occasions uniques de raconter des histoires pour les passionnés de maquillage. Ces dernières semaines, la tragédie du sous-marin Titan a engendré des tutoriels de maquillage #titanic, car l'incident récent s'est heurté à la tragédie historique et à l'icône cinématographique du film.
La nature rapide et virale de TikTok amplifie l'influence des épiphénomènes, en transformant les nouvelles et les événements de la culture pop en catalyseurs innovant et engageant des tendances beauté capables de capter l'imagination collective.
Mermaidcore
Le "Mermaidcore" est de nouveau à l'honneur, après la sortie du film à succès Ariel, interprété par Halle Bailey. Les sirènes sont une référence durable de la féminité fantastique. Lors de la Fashion Week de New York, Bach Mai a présenté une collection inspirée des sirènes, avec des silhouettes en queue de poisson, des tissus scintillants et des maquillage irisés. Megan Thee Stallion a également fait son retour triomphal sur le tapis rouge dans une robe de sirène réalisée par la créatrice.
Les TikTokers s'inspirent de la créature marine mythique pour créer des looks de maquillage lumineux et enchanteurs qui se définissent par l'utilisation de palettes chromatiques légères dans des tons de bleu et de blanc cassé. Les looks sont fortement inspirés par la tendance #angelicmakeup (64,8M vues), où le teint est frais et léger, et amplifié par l'highlighter et le blush rose. Les yeux sont innocents et doux, avec une préférence pour les teintes claires comme le blanc ou le bleu ciel irisé ou chromé, et le look atmosphérique est complété par des perles de culture sur le visage. Les cheveux sont soit lâchés et ondulés, soit lissés avec des produits pour un look #wethair à peine sorti de l'eau (104,3 millions de vues).
Hashtags populaires:
#mermaidaesthetic: 128.8M vues / #mermaidcore: 318.1M vues / #glittereyeshadow: 1.1B vues / #chromemakeup: 82.5M vues / #sirenmakeuplook: 4.1M vues
Influenceurs clés:
@thisartperson / @evamillersha
2. Le retour du Titanic
La récente tragédie du Titan, le submersible qui a implosé pendant sa descente dans l'océan Atlantique Nord lors d'une expédition pour voir l'épave du Titanic, a capté l'attention du monde entier. Pendant plus d'une semaine, la mission de recherche et de sauvetage a marqué l'actualité.
L'algorithme unique de TikTok et son rôle de moteur de recherche préféré de la génération Z signifient que les nouvelles histoires deviennent souvent, de manière organique, des sujets à la mode sur la plateforme. Comme les utilisateurs sont inondés de hashtags associés qui incitent à la découverte, une simple nouvelle peut devenir la source d'une multitude de tendances.
Dans ce cadre, le sujet d'actualité du Titan a conduit les consommateurs à redécouvrir l'histoire du Titanic original, faisant remonter le film de James Cameron de 1997 dans les classements de Netflix. Les influenceurs en matière de maquillage ont recréé le look du personnage principal du film, Rose (interprétée par Kate Winslet), qui se caractérise par un teint crémeux, un fard à joues rose tendre, une ombre à paupières taupe et des lèvres rouge mat. Des sourcils fournis et des boucles auburn complétant le look.
Hashtags populaires:
#titanicmakeup: 1.4M vues / #titaniccosplay: 1.1M vues / #rosedawson: 4M vues
Influenceurs clés:
@geenahunt / @msmaverickmuse / @yanabelyaeva_
3. Le look The Idol
La série de HBO The Idol prouve que la controverse est le parfait catalyseur de la créativité. Avec Lily-Rose Depp et The Weekend, la série à forte connotation sexuelle suit la relation entre une chanteuse pop en difficulté et un énigmatique propriétaire de club/chef de secte. Si les scènes de sexe conflictuelles de la série ont fait la une des journaux, elle a également capté l'imagination de la génération Z grâce à son esthétique glamour et glauque qui s'apparente à celle d'Euphoria.
Les influenceurs recréent deux looks clés de Jocelyn (jouée par Depp) - son look sur scène (paillettes, yeux bordés de graphiques inspirés de Britney de l'an 2000 et de Christina Aguilera) et son look de tous les jours (sulfureux, lèvres mates, yeux charbonneux, peau naturelle).
Hashtags populaires:
#lilyrosedeppmakeup: 36.2M vues / #theidolemakeup: 6.9M vues / #lilyrosedeep: 3.6B vues
Influenceurs clés:
Le point de vue CIC
La génération Z, qui est une consommatrice avide de médias de divertissement, adopte volontiers les looks et les styles de beauté représentés par ses personnages préférés. L'esthétique iconique à l'écran se retrouve sur TikTok, où les utilisateurs la recréent et l'adaptent avec enthousiasme à leur propre style.
L'influence des actualités, des séries et du cinéma sur les tendances en matière de beauté reflète le pouvoir des médias dans le façonnement des normes culturelles et dans l'inspiration de la créativité chez les jeunes générations.
Ces chiffres sont issus d’un comptage manuel réalisé en juin 2023.